Les banques en ligne, en Belgique

Le guide des banques mobiles, en Belgique. Comment payer avec son smartphone?

Vous trouverez en Belgique 2 façons de payer avec votre smartphone : 

Tout d’abord grâce à la technologie NFC  avec laquelle vous payez, sans contact (comme avec votre carte bancaire sans contact), il vous suffit d’approcher ainsi, votre téléphone du terminal de paiement et le paiement se fait alors sans devoir introduire de code. Afin d’utiliser ce système de paiement, il faut télécharger l’application de votre banque ainsi qu’Apple Pay, Android Pay, ou Samsung Pay sur votre smartphone.

Il vous est possible de payez en scannant le QR code, en introduisant votre code pin ou le mot de passe et le paiement est fait. Il faut également télécharger l’application de votre banque qui a déjà intégré l’application Bancontact dans leur propre app.

Qu’est-ce que l’app Bancontact ?

C’est une application qui vous permez tout d’abord, de rembourser vos proches. Il suffit d’ouvrir l’app et sélectionner l’option “Payer”. Ainsi votre proche devra sélectionner de son côté “Recevoir” ce qui va générer un code QR unqiue. Il suffit alors de scanner ce code QR, puis vous contrôlez le montant qui apparaît sur votre écran et choisissez la carte de banque avec laquelle vous voulez effectuer le paiement, vous allez ensuite appuyer sur l’option “Confirmer” et introduire votre code pin. Vous avez donc payé et votre proche a reçu l’argent, une confirmation immédiate arrive dès que le paiement est effectué.

Vous allez pouvoir payer en ligne, ainsi lorsque vous avez terminé vos achats en ligne pour le paiement il vous suffit de sélectionnez “Bancontact” comme mode de paiement. Vous allez ensuite cliquer sur “Ouvrir l’appli Bancontact” et celle-ci s’ouvre automatiquement. Vous allez pouvoir ensuite contrôler le montant qui apparaît sur votre écran, puis choisissez la carte de banque avec laquelle vous souhaitez payer, et enfin selectionez l’option “Confirmer” et introduisez votre code pin. Vous allez recevoir dans l’instant qui suit, la confirmation du paiement. Et c’est payé !

Si vous souhaitez payer dans une boutique, c’est exactement le même principe qui est décrit plus haut.

 

Quelle est la sécurité? Comment signe-t-on avec ces applications de banque mobile ?

Vous allez pouvoir effectuer vos paiement via un mot de passe ou alors à l’aide de votre digipass.

 

Quelques conseils de sécurité pour l’utilisation de votre banque mobile :

Les banques mettent en place une protection maximale pour l’utilisation de leur banque en ligne. Il existe cependant des choses que vous pouvez mettre en place de votre côté pour sécuriser encore plus l’utilisation de votre application.

La banque en ligne vous offre une connexion sécurisée, c’est à dire : un identifiant qui vous sera demandé pour accéder à celle ci, un enregistrement des différentes caractéristiques de votre appareil mobile lors de votre première connexion à votre banque en ligne, elle reconnaîtra ainsi la combinaison de votre profil d’utilisateur et de l’appareil mobile qui est enregistré. De plus, la connexion se coupe automatiquement après un certain délai d’inactivité.

N’oubliez pas, qu’il est préférable de télécharger votre application mobile uniquement sur les boutiques officielles : l’ App Store, Microsoft Store, Play Store. Ne communiquez jamais votre code PIN, et n’enregistrez jamais sur votre téléphone votre numéro de compte ou celui de votre carte d’identité.

 

Dans quelles boutiques puis-je payer avec mon smartphone ?

Vous trouverez magasins suivants qui acceptent les paiements mobiles : Delhaize, Colruyt, Dreambaby, Dreamland, Okay, Bio-planet, Loterie Nationale, Kinépolis, Base, Decathlon, McDo….